Tuteur dans le secteur non-marchand: sensibilisation à l’accompagnement en formation-convention
Objectifs de la formation
A la fin de la formation, le participant sera capable :
- D’identifier le rôle du tuteur et les modalités d’accompagnement
- De caractériser les attitudes et pratiques du tuteur de stage
- De proposer, en justifiant ses choix, une intervention permettant une relation de confiance avec l’apprenant en favorisant sa progression
- De réaliser la cartographie de ses étudiants en stage
- D’utiliser des outils d’accompagnement et d’évaluation
Au terme de ces 2 jours, le participant recevra une attestation de participation qu’il pourra faire valoir à l’APEF.
Programme de la formation
- Formaliser les différentes formations, leur parcours scolaire et les exigences des diverses parties (école/institution/étudiant).
- Présenter le rôle du tuteur de stage, ses missions et les enjeux de sa fonction
- Identifier les principales filières de formation dont sont issus les stagiaires
- Expliciter les modalités d’accompagnement adaptées aux stagiaires
- Identifier ses propres compétences relationnelles, ses attitudes facilitantes et les obstacles dans les relations entre le tuteur et le stagiaire
- Proposer des interventions permettant une relation de confiance
- Appréhender la convention de stage, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’évaluation, les outils d’observation, …
- Identifier ses compétences pédagogiques, points forts, points faibles, …
- Poser un regard critique sur ses aptitudes à l’exercice du tutorat.
Méthodes/approche pédagogique
- Méthodes actives. Partir des expériences de chacun.
- Mise en situation, travail individuel et de groupe.
- Échanges en grand et petits groupes.
- Des moments de réflexions, des informations théoriques.
Formateur(s)
Fabienne jaszczinski,
Éducatrice spécialisée. Tutrice de stage durant plus de 20 ans. Formatrice aux CEMEA. Formation déjà donnée deux fois. Master en Sciences de l’éducation, filière « formation des adultes ».
Professeur de stage en secondaire et en supérieur.
Participante au CREMS (collectif de recherche des éducateurs en milieu scolaire).
Public
Participants qui sont proches de l’accompagnement des étudiants stagiaires provenant du secondaire, du supérieur dans les options sociales.
Prérequis
Avoir une expérience de terrain dans le suivi des étudiants en stage officiellement ou officieusement.
Quand ?
La plupart de nos formations continues peuvent être organisées « à la demande » pour un groupe d’une même institution, dans vos locaux ou les nôtres.
Où ?
Rue des Fortifications, 25
4030 Grivegnée
Conditions d’accès
Référence Catalogue
F2101
Inscription