Actus

L’école

Le CPSE est une école de promotion sociale a destination d'adultes souhaitant se former, se réorienter ou se spécialiser dans les domaines éducatif, pédagogique, social ou paramédical. Les formations proposées, de niveau secondaire et supérieur, sont accessibles aux travailleurs et travailleuses, ainsi qu'aux personnes en attente d'emploi.
A raison d'un ou deux jours de cours par semaine, le CPSE est un lieu de formation en alternance qui vise l'acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et professionnelles, par le biais de cours et de pratiques enrichis par des stages sur le terrain.
L'école propose aussi des formations de spécialisation, des formations continues et des formations mises sur pied avec divers partenaires, l'APEF, Helmo, la plateforme des Soins Palliatifs, ...

La philosophie de l’établissement s’articule autour de trois valeurs : le respect de la personne humaine, l’ouverture à la différence et un fonctionnement démocratique.

Le CPSE est une école de promotion sociale reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles. Les formations, organisées en journée à raison d’un ou deux jours de cours par semaine, consistent en un parcours personnel théorique et pratique. Ils sont complétés et enrichis par des stages sur le terrain professionnel.

Le processus de formation est individualisé, tant pédagogiquement que dans la valorisation de l’expérience déjà acquise, dans ou en dehors de l’enseignement. Etablissement de formation pour adulte, l’école engage chaque étudiant a être acteur de sa propre formation professionnelle.

Le CPSE est un lieu de formation en alternance où la pratique professionnelle, les contenus de cours et les méthodes pédagogiques sont autant d’occasion de s’enrichir mutuellement. Ces repères, qui font sa spécificités, l’équipe du CPSE les met en pratiques à travers son mode de fonctionnement.

Au sein de chacune de ses formations, l’école vise l’épanouissement personnel et professionnel de chacun à travers le développement équilibré de trois compétences : connaissances théoriques, capacités technico pratiques et compétences sociales.

Aussi lieu de rencontres, d’échanges et de débats, le CPSE se veut un enrichissant carrefour d’expériences et d’horizons diversifiés. Cette diversité est un des atouts du CPSE. On la retrouve tant dans la variété des disciplines proposées que dans l’expérience professionnelle de son équipe éducative.

CPSE

Les actus