Actus
Enseignement supérieur

Formation Complémentaire pour les directions de milieu d’accueil petite enfance

« L’exercice de la fonction de direction nécessite de justifier dans les deux ans de la prise de fonction d’une formation complémentaire reconnue par l’ONE » (Art 23 de l’arrêté du 2 mai 2019)
Afin de répondre à cet arrêté, une nouvelle formation continue destinée aux personnes occupant actuellement une fonction de direction dans un milieu d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux personnes souhaitant se préparer à une fonction de direction, qu’elles soient déjà employées ou non dans un milieu d’accueil, va s'ouvrir prochainement.

En cohérence avec le projet d’accueil de chaque milieu d’accueil, il s’agira de :

  • Développer les compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil.
  • Enrichir les capacités de communication adaptées aux différentes équipes constituant le milieu d’accueil.
  • Enrichir les compétences à gérer des équipes éducatives et amorcer les changements de pratiques en cohérence avec le projet d’accueil (dans ses dimensions éducatives, sociales et de santé).
  • Enrichir les compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil.
  • Enrichir les capacités d’accompagnement relationnel et de communication tant envers les familles et les enfants et ce en vue de favoriser l’accessibilité à tous, le soutien à la parentalité et à la co-éducation.
  • Développer les compétences et la capacité critique nécessaire pour jouer le rôle d’interface auprès de familles, des partenaires, des acteurs locaux.

La formation se compose de cinq modules thématiques :

Module 1 : Approche psychopédagogique du jeune enfant.

Module 2 : Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles » dans le cadre des structures d’accueil hors mandat.

Module 3 : Gestion Institutionnelle.

Module 4 : Gestion d’équipe.

Module 5 : Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance.

Un module de remise à niveau pour les participants non-bachelier et également programmé en amont (5 journées).

Les cours seront donnés tous les vendredis de janvier à juin et de septembre à décembre avec un total de 28 journées (33 avec le module de remise à niveau). Pour les participants qui ne sont pas occupés dans un milieu d’accueil durant la formation, un stage d’immersion de 120h complètera les modules.

La formation se déroulera à Liège sur plusieurs sites :

  • HELMo – Mont Saint Martin 45, 4000 Liège (Module 1, 3, 5 et remise à niveau)
  • Haute Ecole Charlemagne, rue des Rivageois 6, 4000 Liège (Module 2)
  • CPSE, rue des Fortifications 25, 4030 Liège (Module 4)

Démarrage de la formation : fin 2022


Plus d’infos et inscriptions sur cette Formation continue que nous co-organisons avec HELMo et la Haute Ecole Charlemagne > HELMO – ONE- Direction de milieu d’accueil petite enfance

 

Contact : elodie.linthout@cpse-edu.be

Les actus