Quand ?
Mercredi 11 octobre 2023 de 18h-20h .
Accueil dès 17H30 et verre de l’amitié offert à la suite de la conférence.
Où ?
CPSE GRIVEGNEE – Rue des fortifications 25 – 4030 Liège (Grivegnée)
Quoi ?
Damien d’Ursel partira du constat d’une forme de « choc culturel » qu’on observe parfois entre les valeurs associées implicitement à la médiation d’une part, et les valeurs d’un grand nombre de personnes auxquelles elle prétend s’adresser d’autre part.
Quelles sont nos conceptions, en tant que médiateurs, de la communication, du conflit et de sa résolution, de la famille et de sa séparation? Et jusqu’où nos visions sont-elles partagées avec nos usagers?
La question de l’interculturalité sera donc abordée de manière quelque peu décalée. Et, à partir de ces considérations, vont se dessiner les contours d’approches qui, sur le plan concret de nos attitudes et des outils que nous utilisons, seront davantage susceptibles d’accueillir ces publics qui viennent d’autres horizons géographiques, culturels, ou sociaux.
À la suite de l’exposé, un grand moment sera consacré à l’échange entre participants et l’orateur.
Prix ?
10€ – Inscription via payement sur le compte du CPSE – BE55 7320 4783 9744
En communication : Open Classe Nom et Prénom.
Gratuit pour les professeurs et étudiants du CPSE.
Qui ?
Damien d’Ursel est médiateur familial agréé, avocat et formateur. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation, l’anthropologie, et les techniques de la thérapie familiale systémique. Il a publié l’ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales. Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures » (Presses Universitaires de Louvain, 2010). Il est formateur certifié en médiation transformative (ISCT, USA).
Plus d’informations ?
Élodie Linthout : elodie.linthout@cpse-edu.be
Coralie Simonis : coralie.simonis@cpse-edu.be
ou au 04/343 00 54.