L’école
Le CPSE gère une école de promotion sociale reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles.
L'école s'adresse à des adultes souhaitant se former, se réorienter ou se spécialiser dans les domaines éducatif, pédagogique, social ou paramédical. Les formations proposées, de niveau secondaire ou supérieur, sont accessibles aux travailleurs et travailleuses, ainsi qu'aux personnes actuellement sans emploi.
A raison d'un ou deux jours de cours par semaine, le CPSE est un lieu de formation en alternance qui vise l'acquisition de compétences théoriques, méthodologiques et professionnelles, par le biais de cours et de pratiques enrichis par des stages sur le terrain.
L'école propose aussi des formations diplômantes, des formations continues et des formations mises sur pied avec divers partenaires tel que l'APEF FEbi (Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation), HELMO (Haute Ecole Libre Mosane), la Plateforme des Soins Palliatifs ...
La philosophie de l’établissement s’articule autour de trois valeurs : le respect de la personne humaine, l’ouverture à la différence et un fonctionnement démocratique.
Le processus de formation est individualisé, tant pédagogiquement que dans la valorisation de l’expérience déjà acquise, dans ou en dehors de l’enseignement. Établissement de formation pour adultes, l’école engage chaque étudiant à être acteur de sa propre formation professionnelle.
Au sein de chacune de ses formations, l’école vise l’épanouissement personnel et professionnel de chacun à travers le développement équilibré de trois compétences : connaissances théoriques, capacités technico pratiques et compétences sociales.
Lieu de rencontres, d’échanges et de débats, le CPSE se veut un enrichissant carrefour d’expériences et d’horizons diversifiés.
Cette diversité est un des atouts du CPSE. On la retrouve tant dans la variété des disciplines proposées que dans l’expérience professionnelle de son équipe éducative.