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Démarche qualité

Le CPSE est inscrit dans une démarche Qualité soutenue par son pouvoir organisateur, le SEGEC, et l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (l’AEQES). Cette dernière organise régulièrement des évaluations des programmes d’enseignement.

Le CPSE a ainsi vu sa formation Bachelier en Education spécialisée évaluée sur base d’un rapport d’auto-évaluation et d’une visite de trois jours d’experts externes en 2015-2016. Cet audit a fait l’objet d’une évaluation de suivi en 2022. L’analyse transversale réalisée par l’AEQES à la suite de cette dernière évaluation est disponible à l’adresse suivante : https://www.aeqes.be/rapports_evaluation.cfm (sélectionner « Psychologie-Logopédie-Éducation (2021-2022) » dans le menu déroulant).

L’AEQES procède par filières d’enseignement selon un calendrier déterminé plusieurs années à l’avance. Pour le CPSE, les prochaines évaluations programmatiques sont le Bachelier en psychomotricité et le bachelier Assistant social, toutes deux prévues pour l’année académique 2024-25. En outre, une évaluation plus globale de l’école, appelée évaluation institutionnelle, est prévue en 2026-27.

L’objectif de toutes ces évaluations est d’insuffler, soutenir ou renforcer, au sein des établissements d’enseignement supérieur, une dynamique d’amélioration continue impliquant le plus largement possible les acteurs de l’école (la direction, les enseignants, le personnel administratif, les étudiants, des anciens étudiants, des représentants des milieux extérieurs).

 

C’est dans cet objectif qu’une « Commission d’Evaluation Interne » (CEI) a été créée en 2015 au sein de la section Bachelier en éducation spécialisée afin de réunir régulièrement (environ 3 fois par an) les différents acteurs concernés. Lors de ces rencontres, les divers enjeux et difficultés rencontrés au sein de la section par l’un ou plusieurs acteurs sont abordés afin de dégager des pistes d’actions qui seront réalisées ou renvoyées au niveau habituel de décision au sein de l’école.

Ces différentes actions sont consignées afin de concrétiser un plan d’actions à court, moyen et long terme (3 années, jusqu’à l’évaluation de suivi suivante). Le coordinateur Qualité, chargé de la mise en place de la démarche et d’en assurer son suivi, vérifie régulièrement, avec les  acteurs concernés et en CEI, l’état d’avancement de ces pistes d’actions.

Des modalités similaires d’organisation seront mises prochainement en place dans les sections Psychomotricité et Assistant social en tenant compte de leurs spécificités (co-diplomation notamment) et des instances et démarches participatives déjà existantes.

Les membres du CPSE ont accès aux divers documents issus de la Démarche Qualité via Moodle.

Pour tout renseignement : Christine Delhaye (christine.delhaye@cpse-edu.be), Coordinatrice Qualité

Pour tout renseignement : Christine Delhaye (christine.delhaye@cpse-edu.be), Coordinatrice Qualité

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