Actus

Des formations continues pour permettre aux professionnel·le·s de l’intervention sociale de poursuivre leur formation initiale, de questionner leurs pratiques et les faire évoluer.

Cette offre est le fruit d’une collaboration entre la Haute école HELMo et l’école de promotion sociale CPSE, deux institutions liégeoises reconnues notamment pour leurs cursus de formation initiale d’assistants sociaux, éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels ou encore psychomotriciens.

La liste de formations proposée s’adresse de façon globale aux institutions d’aide, d’éducation et de soin où ces différents professionnels se croisent et travaillent ensemble au quotidien. A l’interne de HELMo, c’est l’articulation des expertises de l’ESAS et du CFEL qui a permis d’élaborer un programme le plus cohérent possible.

L’ambition est ici de proposer aux travailleurs de découvrir des nouvelles méthodes d’action, des outils concrets et adaptés à la complexité de la réalité de terrain. Grâce à une offre diversifiée, nos formations constituent également des occasions de rencontrer d’autres professionnels et de partager des questionnements actuels. Pour allier qualité des apprentissages et spécificité de la formation d’adulte, nous privilégions des méthodes interactives qui font la part belle aux échanges et à l’expression du vécu des participants.

Découvrez ci-dessous les quatre catégories de formations créées pour répondre à vos besoins :

  • Accompagner les personnes
  • Faire équipe
  • Prendre du recul
  • Interventions à la demande

Ces quatre approches complémentaires visent à soutenir et développer le travail de première ligne réalisé au quotidien par les associations et services du secteur social au sens large. La démarche s’inscrit en effet dans le cadre de la mission sociétale de nos écoles, convaincues du caractère essentiel des institutions d’aide, d’éducation et de soin particulièrement fragilisées dans le contexte actuel.

Les actus