Le CPSE

L’établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le pouvoir organisateur fut mis en place en 1964. Bien entendu, l’organisation des formations proposées par l’école a changé mais le projet pédagogique reste le même.

Le CPSE est accessible aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi souhaitant poursuivre une formation pédagogique, sociale ou paramédicale. Son organisation en cours de jour (à raison d’un à deux jours de cours par semaine) permet à chaque étudiant d’intégrer sa formation dans un parcours personnel et professionnel.

Etablissement de formation pour adultes, l’école engage chaque étudiant à être acteur de sa propre formation professionnelle : Aide-soignant, Educateur, Psychomotricien, Médiateur, Intervenant en travail social, pédagogique ou paramédical… Le CPSE est un lieu de formation en alternance où la pratique professionnelle de terrain, les contenus des cours et méthodes pédagogiques sont autant d’occasions de s’enrichir mutuellement.

Ces repères qui font sa spécificité, l’équipe du CPSE les met en pratique à travers son mode de fonctionnement organisationnel. Au sein de chacune de ses formations, l’école vise le développement équilibré et adapté de trois compétences : les compétences relatives aux connaissances théoriques, celles relatives aux capacités technico-pratiques et les compétences sociales, relatives au développement personnel et à la communication.

L’individualisation du processus de formation constitue un intérêt majeur tant dans les activités pédagogiques que dans la valorisation de l’expérience acquise en dehors de l’enseignement. Au CPSE, la personne, étudiante ou enseignante, est considérée comme sujet et comme acteur à part entière. Le CPSE se veut aussi un enrichissant carrefour entre contenus de cours et pratiques professionnelles, entre expériences et horizons diversifiés, entre personnes si semblables et si différentes, le tout incitant à l’échange, au débat et à l’épanouissement personnel. Cette diversité des profils, on la retrouve aussi bien parmi les origines disciplinaires que dans l’expérience professionnelle de son équipe éducative et en fait l’un des atouts du CPSE.

Le CPSE dispense des formations donnant lieu à des titres équivalents aux titres délivrés par l’enseignement de plein exercice.