Chef de groupe – Cité de l’Espoir ASBL – Appel à candidature 2017

Chef de groupe – Cité de l’Espoir ASBL

Appel à candidature 2017

Suite au départ à la pension d’un de ses collaborateurs, les services résidentiels pour adultes (SRA) de la Cité de l’Espoir engagent un nouveau chef de groupe pour coordonner le travail éducatif de trois groupes de vie accueillant des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou relevant du spectre de l’autisme.

A. But de la fonction :

Le chef de groupe est en charge de la coordination des équipes éducatives travaillant auprès de personnes adultes ayant une déficience intellectuelle sévère ou profonde. Certaines personnes présentent également des troubles surajoutés (déficiences sensorielles, troubles du spectre de l’autisme, épilepsie, troubles du comportement).

Les trois groupes de vie présentent la caractéristique d’exiger des repères de stabilité importants ainsi que des rituels indispensables à respecter dans la vie quotidienne. La sécurité individuelle est fragile dans un tel groupe. Il faut y veiller par une observation continue. Des troubles du comportement peuvent rapidement perturber l’ensemble du groupe et générer des effets d’escalade. Le vieillissement des résidents impose des actes de nursing lourds et répétitifs. L’hygiène corporelle et les soins du corps demandent vigilance et suivi.

Favoriser l’autonomie, la possibilité de s’exprimer, le dynamisme de chacun obligent l’équipe à être créative et proactive. Le relationnel encouragé par les équipes est présent dans toutes les tâches éducatives. Il y a une connexion entre eux, une proximité (parfois lourde) et de rechercher le juste équilibre affectif. Le respect de chacun dans ce qu’il est un objectif en soi.

Le chef de groupe est le supérieur hiérarchique des équipes éducatives et leur relais vers la Direction. Ses missions principales sont de veiller au bon fonctionnement des lieux de vie et d’activités dont il est référent, dans les aspects pédagogiques, organisationnels, logistiques et administratifs. Au niveau organisationnel, il est le garant de la bonne organisation du travail et de la gestion des horaires afin d’assurer une prise en charge adéquate des groupes de vie. Il a un rôle primordial à jouer au niveau de la dynamique d’équipe. Au niveau pédagogique, il s’assure de l’adéquation et de la réalisation du projet de vie des résidents, ainsi que du projet pédagogique spécifique du lieu de vie. Au niveau logistique, il apporte un soutien pour la mise à disposition du matériel nécessaire aux bons déroulements des activités et des prises en charge des résidents dans les différents aspects de leur vie (transport, visite médicale, aménagement des espaces de vie, etc.).

B. Responsabilités :

Les responsabilités énoncées ci-après ne représentent pas une liste exhaustive. Elles doivent s’exercer dans le cadre des mandats et pouvoirs conférés à la fonction :

Assurer la gestion des services éducatifs au regard des objectifs des lieux de vie et/ou d’activités, le respect des règles établies ;

Assurer l’organisation quotidienne du personnel (roulement, absences, quota, étudiants, …) pour assurer un encadrement adéquat aux résidents ;

 

Apporter un support organisationnel et logistique aux équipes ;

Coordonner les actions mises en place et encadrer les équipes éducatives ;

Garantir la mise en oeuvre du projet de vie de la personne ;

Veiller à la planification et à la coordination des activités ;

Gérer la dynamique d’équipe ;

Procéder à l’évaluation du (des) projet(s) des lieux de vie et d’activités ;

Procéder à l’évaluation des membres de son équipe ;

Participer aux différentes réunions de travail et/ou de coordination de l’institution ;

Veiller à la rédaction et la diffusion des comptes rendus des différentes réunions d’équipe ;

Veiller à la bonne transmission des informations à l’ensemble des équipes et à ses responsables hiérarchiques ;

Assurer une fonction de relais entre les bénéficiaires, les autres intervenants professionnels, les membres de la famille, …;

Travailler en collaboration avec des partenaires extérieurs ;

Assurer le suivi et l’évaluation des stagiaires ;

Encourager et soutenir la formation continuée du personnel ;

Être le relais de la Direction en son absence.

C. Profil de compétences :

a. Formation exigée :

En vertu de l’arrêté du Gouvernement wallon, à savoir :

o Être éducateur classe I (A1) et justifier d’au moins trois années de service en cette qualité lors de la prise de fonction ;

o Réussir les 150 heures de la formation « Gestion de services pour personnes handicapées » reconnue par l’AViQ dans le temps imparti (septembre 2020 au plus tard).

b. Aptitudes et compétences requises :

Rapidité dans la prise de décision, maîtrise de soi dans des situations de tension ;

Rigueur et capacités d’organisation et de planification des tâches ;

Se tenir informé de l’évolution du métier (formation continue, … ;

Compétences spécifiques dans la gestion d’équipe : impartialité, communication assertive, gestion de conflits, cohérence, disponibilité, écoute …;

Posséder des compétences relationnelles et communicationnelles.

c. Atout spécifique :

Connaissance avérée (expérience de terrain, formation certifiée) concernant l’approche de la personne ayant une déficience intellectuelle importante, présentant éventuellement des troubles du spectre de l’autisme ou connaissant un processus de vieillissement.

d. Connaissances diverses :

La maîtrise des outils informatiques (environnement Windows, Office, … est une nécessité ;

Législation sociale de base.

Procédure de recrutement :

Dépôt des dossiers de candidature pour le vendredi 10 mars 2017 au plus tard. Un dossier complet comprend : une lettre de motivation, un curriculum vitae, une copie du (des) diplôme(s) requis. Les dossiers doivent être adressés à Monsieur Olivier Chiaradia, Directeur des Ressources Humaines, soit par courriel (recrutements@cite-de-lespoir.be), soit par courrier postal ;

Les personnes retenues sur base de leur dossier de candidature participeront à une épreuve écrite le vendredi 24 mars 2017 de 9h30 à 11h30 ;

La dernière étape consistera pour les personnes retenues après cette épreuve écrite en une épreuve orale le vendredi 7 avril en matinée.

Date d’entrée en fonction : A partir de mai 2017, en fonction de la disponibilité du candidat retenu.

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